Forum de Bien Vivre à Vals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Bien Vivre à Vals

Développer la solidarité à Vals

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

S'informer

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1S'informer Empty Lettre du 13 mai Mer 13 Mai - 21:56

Admin


Admin

Préfecture Haute-Loire a écrit: lettre d'information du 13 mai 2020

Situation sanitaire

Voici les chiffres d'hier soir, pour la Haute-Loire :
La situation est en baisse, avec 26 personne hospitalisées (-7), et 8 retours à domicile supplémentaires, soit 81 personnes.
Le nombre de décès est inchangé : 13

Installation des conseils municipaux élus au premier tour

Dans 216 communes de Haute-Loire, les élections des maires et des adjoints vont pouvoir avoir lieu, dans le respect des conditions sanitaires strictes :
- distanciation physique,
- possibilité de se réunir dans un lieu autre que la mairie si celle-ci est trop petite,
- port du masque.
Le décret prévoyant l’installation des conseils municipaux devrait être publié le 15 mai. Il fixera la date d’installation au lundi 18 mai.

Aussi, les conseils municipaux pourront se réunir entre le 23 et le 28 mai pour élire le maire et les adjoints

En ce qui concerne la tenue du second tour dans les communes où il est nécessaire, le Conseil scientifique devrait rendre son avis avant le 23 mai prochain.

Sécurité aux abords des établissements

Après deux mois de fermeture des écoles, actuellement l’ensemble du territoire est au niveau vigirate « Sécurité renforcée – Risque Attentat ».
Cela implique notamment les consignes suivantes :
  • l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;

Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.
Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect. Chaque école et chaque établissement doit vérifier l'efficacité et la connaissance par l'ensemble des personnels des mesures spécifiques à prendre en cas d'intrusion.
A noter : composez directement le 17 en cas d’incident quel qu'en soit sa nature. Un cas récent d'intrusion sur une école a révélé un retard d'information des FSI.

Un déconfinement progressif, territorialisé et réversible.

Depuis le 17 mars, la France a connu des mesures strictes de confinement liées à la gestion de l’épidémie du Covid-19. Le 11 mai a marqué le début du processus d'un déconfinement progressif qui s'étale sur 3 semaines.
Cette reprise de la vie du pays, à la fois économique et culturelle mais aussi sociale et familiale ne sera possible que grâce à un sens collectif de la responsabilité et au civisme de chacun.
Elle devra, pour l’ensemble de nos concitoyens, être un juste équilibre entre les libertés retrouvées et le respect des règles qui les protègent.
L'objectif doit rester de rester en "vert" le 2 juin prochain.

réouverture des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives

Dès le début de la crise sanitaire, le ministère des Sports a choisi de trouver des solutions co-construites avec toutes les parties prenantes.
En matière d’équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives ce sont les collectivités locales, en lien avec le Préfet et les sous-préfets au plus près du terrain, qui fixeront les conditions de réouverture dans le respect des règles sanitaires édictées par le Gouvernement et les dispositions du décret n°2020-548 du 12 mai (et en particulier son article 10).
Aussi, à la suite de la saisine du ministère des Sports, l’ANDES (Association nationale des élus en charge du sport) et l’ANDIISS (Association nationale des directeurs et intervenants des installations des services des sports) ont mené conjointement un groupe de travail sur le déconfinement en matière d’accueil.

https://bienvivreavals.forumactif.com

2S'informer Empty Lettre du 8 mai 2020 Lun 11 Mai - 16:17

Admin


Admin

Prefecture Haute-Loire a écrit:Point de situation – 8 mai 2020

Situation sanitaire


La situation sanitaire a évolué depuis mercredi soir. Le nombre de personnes hospitalisées a diminué, avec 24 personnes (32 la veille). Par conséquent, le nombre de personnes retournées à leur domicile a augmenté (82).
Malheureusement,nous déplorons un décès supplémentaire, ce qui porte à 12 personnes décédées dans le département depuis le début de l’épidémie.
Comme annoncé la carte nationale du déconfinement a été présentée par le Premier ministre jeudi 7 mai :
Le déconfinement est un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne ainsi trois facteurs sont étudiés quotidiennement pour en définir les modalités :
  • le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours
  • les capacités hospitalières en réanimation
  • le système local de tests et de détection des cas contacts

En fonction de ces critères les départements sont classés vert (circulation limitée du virus) ou rouge (circulation élevée du virus) déterminant ainsi le niveau de déconfinement. La Haute-Loire a été classée en vert.
Il convient malgré tout de rester extrêmement vigilants sur les conditions de reprise des activités. Le respect des mesures de précaution, et notamment des gestes barrière sera déterminant dans l’évolution épidémique.

Conférence de presse du préfet

Afin de présenter toutes les mesures prises par l’État dans le cadre de cette crise sanitaire, le préfet a organisé une conférence de presse vendredi

Les principaux éléments évoqués

:

Santé

:
A compter de lundi 11 mai, toute personne présentant des signes évocateurs de COVID sur le département, (hors situation d’urgence relevant du 15) devra contacter la régulation médicale libérale 04 71 04 33 33 qui l’orientera préférentiellement, sur RDV, vers un des 5 centres ambulatoires ( Brioude, Craponne sur Arzon, Langeac, Monsitrol sur Loire, et Le Puy en Velay) pour un diagnostic médical et si nécessaire un prélèvement pour test COVID.
Un dispositif à trois niveau, médecine de ville, CPAM et ARS, sera opérationnel pour repérer rapidement les cas contacts rapprochés, en vue d’un dépistage sous 7 jours et pour les inviter à s’isoler.

Scolarité :

- 90 % des écoles seront ouvertes le 11 mai
- Les collèges (pour les 6e et 5e) ouvriront bien à partir du 18 mai
- L’ouverture des lycées sera décidée à la fin du mois

Continuité de l’activité professionnelle :

4187 demande de recours à l’activité partielle pour
30 951 salariés
12 399 479 heures
3486 demandes d’indemnisation pour
846 622 heures
un paiement réalisé de 7 872 656 euros
Chiffres report de charge
fiscal : 257 entreprises et 5 millions
urssaf : 12 millions de report de cotisations sociales (35 % des entreprises)
Fonds de solidarité : 3954 entreprises en ont bénéficié avec 6,9 millions versés

Commerce :

Les marchés et les centres commerciaux seront ouverts

Transports en commun :

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun
Plan transport du département : il s’agit surtout du transport scolaire, et cette question a été évoquée avec les collectivités et les transporteurs.

Circulation

Limite de 100km pour les déplacements sauf motif professionnel ou familial impérieux : à partir du lundi 11 mai
Pour rappel, un motif professionnel, c’est par exemple avoir un métier qui exige la mobilité : chauffeur routier.
Quant au motif familial impérieux, il peut s’agir d’un deuil ou de l’aide à une personne vulnérable. C’est 100 kilomètres seront calculés à vol d’oiseau à partir du lieu de résidence habituel.
Cette limite ne s’applique que si l’on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 kilomètres au sein de son département de résidence reste possible sans restriction. Pour permettre le contrôle de la règle des 100 kilomètres, une nouvelle attestation sera publiée.
Elle sera disponible en version papier comme en format numérique sur le site du Ministère de l'Intérieur et sur le site de la préfecture (dès qu'elle sera disponible).
Des contrôles seront organisés dans les gares, les aérogares ou sur certains tronçons d'autoroutes ou de routes à grande circulation. Ils pourront l'être aussi à l'arrivée des destinations touristiques. Par exemple lors d'un contrôle en voiture, deux cas de figure possibles. Soit c'est un trajet de plus de 100 kilomètres hors de son département de résidence et vous devrez fournir cette attestation remplie ; soit c'est un trajet de moins de 100 kilomètres et un simple justificatif de domicile sera suffisant. En voiture, l'attestation d'assurance ou une facture, un chéquier par exemple.
Le montant de l'amende ne change pas, 135 euros, susceptible d'augmenter en cas de récidive.

Vie quotidienne :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#xtor=AL-5-[pref]-[]-[lien]-[hub]-[]-
Sauf arrêtés spécifiques pris par les communes, et dans le respect de toutes les règles sanitaires, à compter du lundi 11 mai :
  • Les parcs et jardins sont ouverts
  • Les lieux culturels de proximité sont ouverts
  • Les lacs, plages et centres nautiques en extérieur sont fermés mais pourraient bénéficier d'une dérogation préfectorale à la demande du maire moyennant des engagements à faire respecter les mesures sanitaires. Une analyse juridique sera faite lundi pour préciser les choses.
  • Les autres lieux de convivialité type cinémas, bars et restaurants restent fermés.

NB : En cas de non respect avéré des règles sanitaires et de distanciation sociale, le préfet pourra prendre des arrêtés d’interdiction de certaines activités.

Pour la réouverture des écoles

Le Service d’information du gouvernement a aussi créé des affichettes spécifiques pour les enfants.

https://bienvivreavals.forumactif.com

3S'informer Empty lettre du 7 mai 2020 Jeu 7 Mai - 15:13

Admin


Admin

Préfecture Haute-Loire a écrit:Lettre d'information 7 mai 2020

Situation sanitaire

Pour la Haute-Loire, la situation est stable, avec une personne hospitalisée de plus, soit 33 personnes, et un retour à domicile supplémentaire, soit 73 personnes.
Le nombre de décès est inchangé : 11.
Les éléments relatifs au classement des départements (vert/rouge) seront donnés en fin de journée. En effet, le Premier ministre interviendra à 16h pour présenter le classement par département et les mesures s’y afférant. Nous vous donnerons les précisions sur ce plan dès que nous en aurons tous les détails.
Vous pourrez retrouver la carte dès ce soir sur le site du minière des solidarités et de la santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/etat-des-lieux-et-actualites/article/indicateurs-de-l-activite-epidemique
   

Carte du mercredi 6 mai au soir

inchangée pour notre département    
 

Alerte relative à l’usage des gants

Les services de l’Etat constatent depuis quelques jours des tensions sur les gants à usage unique dans les établissements.
Parallèlement, les particuliers sont nombreux à acheter ces gants et à les porter, ce qui sanitairement n’est pas pertinent.
Rappel des conseils de la Direction générale de la santé :

  • Le port des gants n’est pas recommandé pour le grand public.
  • Le virus ne passe pas à travers notre peau, encore moins par la peau des mains.
  • Le virus se transmet notamment lorsqu’on touche un objet contaminé et que l’on porte ensuite ses doigts à son visage. Avec ou sans gants, l’effet est le même.

Les gants peuvent toujours être une source de souillage par des gouttelettes contenant des virus (les gouttelettes sont les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on parle, qu’on tousse, ou qu’on éternue).
Les gants donnent un faux sentiment de sécurité, les études montrent que les porteurs de gants se touchent bien plus souvent le visage, et risquent de se contaminer encore davantage.
Porter des gants est donc inutile, sauf dans des situations très spécifiques (personnels soignants réalisant des prélèvements ou gestes à risque).
Pour une protection maximale, il est plutôt recommandé d’éviter au maximum de se toucher le visage, notamment quand on fait ses courses ou qu’on est dans les transports en commun, et de se laver les mains très régulièrement, notamment après avoir touché des objets touchés par d’autres personnes avant nous.
Ce sont les gestes barrières (se laver fréquemment les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation) et les mesures de distanciation sociale qui sont efficaces.

Guide pratique sur le don de denrées alimentaires en période de crise covid-19

Au regard des besoins exprimés tant par les acteurs de l’aide alimentaire que par les donateurs de denrées, la direction générale de la cohésion sociale et la direction générale de l’alimentation ont élaboré un document visant à faciliter le don de denrées alimentaires pendant cette période de crise sanitaire.
Il a vocation à être diffusé largement auprès de tous les acteurs concernés. Il a pour objet de mettre en relation les donateurs émergents avec les associations d’aide alimentaire tout en proposant des outils de mise à disposition de moyens logistiques de transport et de stockage des denrées alimentaires. Enfin, il précise le cadre juridique et sanitaire applicable aux dons de denrées.
Vous pourrez trouver ce guide sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation :  https://agriculture.gouv.fr/covid-19-informations-pratiques-et-contacts-utiles-pour-le-don-alimentaire.
Le site du ministère des solidarités et de la santé a également été actualisé pour assurer sa diffusion : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/lutte-contre-la-precarite-alimentaire/article/politique-de-lutte-contre-la-precarite-alimentaire
Alerte escroquerie d’entreprise
La crise sanitaire du coronavirus provoque malheureusement aussi des risques d’escroqueries ; une entreprise de la région a été « victime » de l’établissement d’un faux ordre de virement.
Les fraudeurs sont extrêmement « professionnels » et donc nous vous alertons sur ce risque  :
Pour plus d’informations  voici quelques liens internet vers des sites officiels du Ministère de l’économie :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/escroquerie-professionnelle
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/infos-arnaques
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeTC9!load.action?idSessionSignalement=2df3a686-7bc4-4d5e-aa4f-f88836fda462

Lutte contre l'isolement des personnes âgées

Ministère des Solidarités et de la Santé a demandé aux ARS de diffuser un communiqué concernant l'action de l'Etat dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées, pendant le confinement, et pour la durée du déconfinement.
Le lancement du portail « rompre-isolement-aines.gouv.fr » :
https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/rompre-isolement-aines/
Ce portail a vocation à recenser l’ensemble des actions et outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pour aider à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Professionnels du grand âge, citoyens et associations, personnes âgées, proches aidants et élus locaux trouveront des ressources pour les accompagner dans la recherche de solutions adaptées et de proximité. ette mobilisation nationale à l’égard des plus âgés d’entre nous.
Le communiqué de presse joint précise aussi le dispositif « Croix Rouge chez vous » et le rappel du geste solidaire « Téléphonons » pour toutes et tous, voisins, famille, entourage.
Nous vous invitons à vous aussi le relayer largement.

Fêtes de villages

Avant les mesures prises pour le secteur culturel, nous vous adressons cette réponse à un sujet qui concerne de nombreuses communes de Haute-Loire
Jusqu’au 2 juin, les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits. On ne connaît pas encore la règle qui sera en vigueur sur les rassemblements après cette date. Il est donc prématuré de se projeter à l’heure actuelle sur les rassemblements entre le 2 juin et le 31 août. Le Premier ministre a annoncé des paliers de trois semaines pour assouplir progressivement les interdictions si l'épidémie est maitrisée.

https://bienvivreavals.forumactif.com

4S'informer Empty Lettre du 6 mai 2020 Mer 6 Mai - 18:08

Admin


Admin

Situation sanitaire

Pour la Haute-Loire, les situation reste stable, avec deux personnes hospitalisées de plus, soit 33 personnes. Le reste des données est inchangé : 11 décès et 72 retours à domicile.
Les éléments relatifs au classement des départements (vert/rouge) seront communiqués demain soir.
En plus des critères de circulation active du virus et de la tension hospitalière sur les capacités de réanimation, les modalités de test de la population seront aussi prises en compte. Les services de l’ARS, les services hospitaliers et la préfecture ont tout mis en œuvre pour que cette capacité soit optimale dès cette fin de semaine.

Carte du mardi 5 mai au soir

Inchangée depuis mardi soir.

Organisation de la restauration scolaire : cas des repas réalisés par un restaurateur

Le protocole sanitaire envoyé lundi précise les conditions d’accueil des élèves dans les cantines.
Dans les communes où un restaurateur ferait office de "cantine", deux cas de figure sont à considérer:
- pour les écoles où les enfants mangent sur place avec des repas livrés par un restaurateur : pas de besoin de dérogation. Cela fonctionne comme tous les services de commande et livraison qui sont autorisés.
- si les enfants vont déjeuner dans un restaurant : dérogation possible (à demander au préfet). Dans ce cas, contacter le service :
pref-defense-protection-civile@haute-loire.gouv.fr

Accompagnements mis en place par la MSA

Le service de l’action sanitaire et sociale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) s’est organisé, depuis le début de la période de confinement, autour de missions prioritaires.
Maintien de l’Accueil Social Téléphonique quotidien : 04.71.64.46.64
Ce service est assuré en présentiel du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15. Il permet à chaque adhérent d’être écouté, informé ou orienté.

Poursuite de l’Accompagnement Social Individuel

- Chaque adhérent dont l’accompagnement était en cours avant le confinement a été contacté par téléphone par un travailleur social afin de poursuivre l’action entreprise.
- Répondre aux besoins des nouveaux demandeurs (Secours urgents notamment)
- Élargissement de l’Aide au Répit aux actifs impactés par le COVID.
Par son offre de services « Présence Verte » (04 70 35 35 47), la MSA propose également des solutions de téléassistance aux personnes âgées pour faciliter leur maintien à domicile.

Poursuite de l’examen et du règlement des Prestations extra-légales

La prise en charge de l’aide à domicile aux personnes âgées :
- Afin de ne pas interrompre les prises en charge, les renouvellements ont été prolongés jusqu’au 30 septembre 2020,
- Pour les premières demandes et les sorties d’hospitalisation, les évaluations sont réalisées par téléphone par les travailleurs sociaux,
- Les paiements des prestations de services (PSO et PSU) et autres prestations extra-légales se poursuivent et un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8H15 à 12H15 pour répondre aux adhérents ou aux partenaires sur le suivi de ces prestations : 04 73 43 75 39.

Agri ’écoute : Service d’écoute national

24h/24, 7jr/7 au 09 69 39 29 19 :
Service d’écoute et d’aide psychologique proposé aux adhérents MSA en cas de souffrance ou de détresse psychologique. Ce service permet d’échanger anonymement avec un professionnel.
Ce service national peut renvoyer à la MSA Auvergne via une boîte mail : contactdetressepsy.blf@auvergne.msa.fr Les appelants sont pris en charge par un travailleur social ou un médecin du service Santé Sécurité au travail.

Quatre outils mis en place notamment par le réseau des CMA

N’hésitez pas à inciter vos artisans et commerçants à les utiliser, et à en faire la promotion auprès des vos administrés.

MaVilleMonShopping

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes s’associent à La Poste pour soutenir les artisans en mettant gratuitement à leur disposition la plateforme « Ma Ville Mon Shopping » pendant la durée du confinement.
www.mavillemonshopping.fr est une plateforme de vente en ligne, qui inclut des services logistiques, permettant aux artisans de continuer leur activité à distance.
Les consommateurs achètent leurs produits frais et non-frais sur mavillemonshopping.fr. Ces produits sont ensuite soit livrés à domicile, soit disponibles en « click & collect » chez les artisans.

Plateforme régionale achat de masques

Covid-19 : la Région, la CRMA et la CCI de région ont lancé un site d’achat en ligne de masques pour les TPE, les commerçants et les artisans
L’adresse du site est la suivante : kit.tpe.auvergnerhonealpes.fr
Le site est mis en service depuis le 4 mai prochain dans un premier temps prioritairement pour les TPE des secteurs du commerce et des services. Un test sera réalisé par les entreprises de coiffure à partir du 28 avril. Ensuite, la plateforme sera étendue à d’autres secteurs d’activité et aux PME, ETI et grandes entreprises afin que tous puissent envisager une reprise d’activité sereinement.

PEP’S : Plateforme Économique et Plateforme de Soutien dédiées aux artisans

Face à la crise sanitaire et économique sans précédent lié au COVID 19, le réseau des CMA d’Auvergne-Rhône-Alpes met à la disposition de tous les artisans qui le souhaitent une plateforme économique et de soutien psychologique : une démarche entièrement prise en charge par la CMA :
- informer sur les aides et les différents dispositifs existants auxquels vous avez droit : Etat, Région, Département…
- réaliser une analyse de votre situation et vous apporter des conseils adaptés
- accompagner dans toutes vos démarches vis-à-vis : de l’administration, des banques et assurances (mobiliser un prêt, négocier avec votre banquier…), de vos salariés (chômage partiel, communication…).
- apporter un soutien personnel dans la gestion du stress avec une garantie totale de confidentialité : écoute personnelle et confidentielle, soutien psychologique si besoin, connaissance des aides personnelles.
Numéro Vert 0 805 65 505 0 pour bénéficier d’une première écoute psychologique en cas de stress ou de détresse, accessible 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.

Action APPUI

L’action « APPUI » est un dispositif exceptionnel qui permet au chef d’entreprise de relancer son activité en s’appuyant sur l’expertise des conseillers CMA.
Accompagnement personnalisé de l’artisan
-Bénéficier d’appels téléphoniques ou visioconférences hebdomadaires pendant la période de confinement Vous rendre visite dès la sortie du confinement Vous orienter vers une plateforme de soutien si besoin Vous faire partager l’expérience d’autres entreprises

Relance de l’activité de l’entreprise

Identifier les leviers de la reprise d’activité (aides, matériels de protection sanitaire, organisation, etc.) et être accompagné pour leur mise en oeuvre. Préparer la sortie de crise dans les meilleures conditions et en utilisant les solutions les plus adaptées. Définir le projet de redémarrage le plus pertinent Prioriser les actions à venir

Suivi

Dans le prolongement de l’action APPUI, le chef d’entreprise peut être orienté, si besoin, vers les actions du Contrat Artisanat, Ambition PME ou tout autre interlocuteur.

Outils

Diagnostic de l’entreprise pour identifier les besoins Etude de la situation du chef d’entreprise et de son équipe Bilan de fin d’accompagnement

https://bienvivreavals.forumactif.com

5S'informer Empty lettre du 5 mai 2020 Mar 5 Mai - 17:25

Admin


Admin

Situation sanitaire

Les données hospitalières de l’ARS indiquait ce lundi soir pour la Haute Loire, une situation stable :
  • une personne hospitalisée en plus par rapport à jeudi 30 avril au soir : soit 31
  • des chiffres inchangés pour le nombre de décès (11) et de retours à domicile (72).

Premières précisions sur la stratégie de dépistage post 11 mai

:

Rappel

:
Le dépistage virologique permet de savoir si une personne est porteuse du virus covid-19. Le dépistage se fait par un prélèvement naso-pharyngé et une analyse virologique, aussi appelée PCR (polymerase chain reaction ou amplification en chaîne par polymérase).

Dépistage ciblé

Jusqu’au 10 mai, le dépistage concerne des groupes d’individus ciblés :
  • les personnes présentant des signes cliniques,
  • les personnes hospitalisées,
  • les personnes les plus fragiles.

Un dépistage ciblé est conduit au sein des EHPAD du département depuis plus de 3 semaines maintenant. Le dépistage concerne les personnes âgées symptomatiques.
Pour le personnel soignant, le dépistage est proposé à l’ensemble du personnel des établissements médico-sociaux, symptomatique ou non, car l’objectif est d’éviter la contamination par le covid-19 des personnes âgées hébergées en EHPAD.
A compter du 11 mai, le dépistage se poursuivra pour les cibles précitées et il sera élargi au grand public :
Après un examen médical, toute personne symptomatique sera dépistée et les personnes qui ont été en contact rapproché qu’elles soient symptomatiques ou asymptomatiques seront testées. Toutes les personnes porteuses du virus ainsi que leurs contacts rapprochés ainsi identifiés seront alors invités à s’isoler en 14zaine et/ou jusqu’à disparition des symptômes. L’objectif est de limiter la propagation du virus dans l’ensemble de la population.

Stratégie locale de déconfinement

L’allègement du confinement est prévu à partir du 11 mai 2020. Il se fera département par département en fonction de l’évolution de l’épidémie au niveau local. Les facteurs étudiés pour préparer cet allègement sont les suivants :
  • le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours
  • les capacités hospitalières en réanimation
  • le système local de tests et de détection des cas contacts

En fonction de ces critères et à partir du 7 mai les départements seront classés vert (circulation limitée du virus) ou rouge (circulation élevée du virus). Ce classement déterminera le niveau de déconfinement au niveau local.
Les informations disponibles concernant la Haute-Loire sont disponibles sur cet article dès à présent et seront complétées le 11 mai et au delà.
Dans le mesure du possible, vous pourrez y retrouver l’organisation de la vie quotidienne (vie sociale et activités, déplacements, commerces, écoles et crèches, transports et sport) sont accessibles
sur le site de la préfecture :
http://www.haute-loire.gouv.fr/covid-19-strategie-de-deconfinement-a3212.html
Sur le site internet du Gouvernement.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement#xtor=AL-5-[institutionnel]-[]-[bouton]-[strategie_deconfinement]-[]-[]

Mariages

Une question souvent posée : peuvent-ils être célébrés après le 11 mai ou, en fonction de la situation sanitaire d'ici là, après le 24 juillet?
Les cérémonies de mariage continueront d’être reportés, sauf urgence appréciée par le procureur de la République, notamment mariage in extremis ou mariage d'un militaire avant son départ sur un théâtre d'opération.

Collecte du Bleuet

Contraints par l'actualité sanitaire, les services de l’Office national des anciens combattants et veuves de guerre avaient annoncé l'annulation des campagnes du Bleuet de France du 8 mai sur la voie publique. Cela représente un grand manque à gagner pour leurs actions asociales et pour la diffusion du Bleuet.
Aussi, une collecte numérique a été mise en ligne et est disponible sur le lien suivant : https://www.onac-vg.fr/nos-projets/soutenir-les-blesses-de-guerre-les-veuves-et-les-pupilles-de-la-nation
Les dons collectés permettront de continuer l'action sociale en faveur des ressortissants, et de monter des opérations de mémoire pour les jeunes générations.

Réouverture des crèches

Dans le prolongement du discours du Premier Ministre, relatif à la stratégie nationale de déconfinement, le 28 avril dernier, la réouverture des crèches sera effective dès le 11 mai prochain, dans la limite de dix enfants maximum par groupe, avec la possibilité d’accueillir plusieurs groupes de 10 enfants si l’espace le permet et si les conditions sont réunies pour que les groupes ne se croisent pas.
Il revient aux collectivités compétentes, les Communautés de communes et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, d’organiser cette réouverture en considérant les besoins des familles fréquentant habituellement les crèches de leur territoire.
Si les besoins dépassaient les capacités maximales d’accueil autorisées, les collectivités devront définir des priorités d’accueil en faveur des publics suivants :
  • Les personnels soignants
  • Les enseignants
  • Les couples d’actifs et familles monoparentales dans l’impossibilité de télétravailler

Le service de Protection maternelle et infantile du Conseil départemental transmettra dans les prochains jours un protocole sanitaire qui prévoira entre autres le port du masque par les professionnels. Afin de permettre aux collectivités de distribuer les masques aux professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, le Conseil départemental leur fournira des masques.
Les services de la CAF ont fait parvenir aux gestionnaires des établissements d’accueil du jeune enfant et aux coordinateurs « Petite Enfance » de chaque territoire les informations concernant les mesures prises notamment les aides financières exceptionnelles pour assurer la pérennité des structures.

https://bienvivreavals.forumactif.com

Admin


Admin

Situation sanitaire

Les données hospitalières de l’ARS sont présentées dans le point d’information quotidien. La fréquence de ces communiqués a évolué, ils seront maintenus du lundi au vendredi, mais il n’y aura plus de données hospitalières communiquées le week-end, en raison des contraintes liées à la remontée des informations les samedis, dimanches et jours fériés.
Les dernières données disponibles datant de jeudi indiquent :
  • une légère hausse des personnes hospitalisées : 31 (+1) et de retour à domicile : 72 (+1)
  • un décès supplémentaire à déplorer, amenant le total à 11 pour le département.

Ces données seront mises à jour dans le point d’information de lundi soir.

Indicateurs de l’activité épidémique

Comme indiqué dans la lettre de jeudi dernier, le ministère des solidarités et de la santé a mis au point des indicateurs de l’activité épidémique. Des cartes de circulation du virus et l’état de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation sont réalisées département par département. Ces cartes sont mises à jour tous les soirs à l’occasion des points de situation du ministère des Solidarités et de la Santé sur la pandémie de coronavirus Covid-19.
Vous pouvez les trouver à l’adresse suivante : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/etat-des-lieux-et-actualites/article/indicateurs-de-l-activite-epidemique
Pour l’heure, la Haute-Loire se situe dans une zone orange malgré la moindre circulation du virus dans le département car l’indicateur lié à la tension hospitalière (taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteint de COVID-19, par rapport à la capacité initiale avant l’épidémie) est encore trop haut en se situant entre 60 et 80%.
Le maintien d'un faible niveau de circulation du virus dans le département est donc absolument essentiel pour faciliter les mesures d'allègement du confinement après le 11 mai.
La cartographie qui sera publiée jeudi soir ne devrait plus que comporter deux couleurs, verte ou rouge, déterminant pour tous les départements les conditions du déconfinement.

Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées

Il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, de manière progressive et sur la base du volontariat, à partir du 11 mai 2020 pour les écoles maternelles et élémentaires et du 18 mai 2020 pour les collèges, et ce dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Des guides précisent ces modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles. Ils sont destinés aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux directeurs d'école et aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.
Ces guides reposent sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé du 30 avril 2020. Chaque cas étant différent et devant être adapté à la situation locale (infrastructures, disponibilités des personnels municipaux, volontarisme plus ou moins marqué des parents d'élève, disponibilité d'équipements plus vastes a proximité, nombre d'enfants en situation difficile...), leur mise en œuvre nécessite une collaboration étroite et confiante entre les services de l’éducation nationale et les municipalités. L'important est de bien identifier ce qu'il est possible de faire en respectant le protocole sanitaire et de définir ainsi la capacité à accueillir en lien avec les parents.
Télécharger les guides relatifs à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-protocole-sanitaire-pour-la-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés

Le ministère du Travail publie ce lundi un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés.
Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il vient en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail et élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux. De nouveaux guides seront par ailleurs prochainement publiés dans les jours qui viennent.
Ce protocole est divisé en 7 parties distinctes et apporte des précisions relatives :
• aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert ;
• à la gestion des flux ;
• aux équipements de protection individuelle ;
• aux tests de dépistage ;
• au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
• à la prise de température ;
• au nettoyage et à désinfection des locaux.
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/protocole-national-de-deconfinement-pour-les-entreprises-pour-assurer-la

Activités sportives et déconfinement

Il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).
Ces activités pourront se faire :
  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • En extérieur ;

et ce sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :
  • une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;
  • une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple.
  • Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat.
http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/reprise-de-l-activite-sportive

https://bienvivreavals.forumactif.com

Admin


Admin

Préfecture de Haute-Loire a écrit:Point du mercredi 29 avril

Situation sanitaire

En Haute-Loire, la situation a légèrement évolué depuis hier : 31 hospitalisés (-4) et un dixième décès à déplorer.
Le nombre de personnes retournées à leur domicile est en augmentation à 71 (+2).
Un classement par département (vert ou rouge) sera mis en place dès ce jeudi soir par la Direction générale de la santé. Ce classement indiquera la situation de l’épidémie par territoire, et il déterminera ainsi les conditions précises du déconfinement département par département. Ce classement ne sera cependant définitivement validé que le 7 mai.
Les comportements individuels et collectifs seront déterminants pour que la sortie de cette crise sanitaire puisse s’organiser dans les meilleures conditions.
Informations santé – mise à jour quotidienne
Le site du Ministère des solidarités et de la santé donne des informations générales mises à jour quotidiennement sur le COVID-19, basées sur les travaux de recherche scientifique
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-le-covid-19/article/reponses-a-vos-questions-sur-le-covid-19-par-des-medecins

Grand public vulnérable

De nombreux dispositifs existent pour répondre aux problèmes causés ou renforcés par la crise, il est essentiel que ces solutions soient connues de tous et en particulier les personnes les plus vulnérables. Pour ce faire vous trouverez ci-joint :

un guide pratique qui recense, sous forme de questions-réponses, les solutions disponibles : numéros d’urgences, d’écoute, numéro vert…

Certains problèmes ne peuvent pourtant trouver de réponse que localement : aide pour faire ses courses, acheter des médicaments par exemple. C’est pourquoi sur la 2e page, des espaces ont été laissés afin que les associations et communes puissent, si elles le souhaitent, ajouter leur numéro. Nous vous demandons donc de bien vouloir diffuser le plus largement possible ce guide auprès de vos contacts ainsi qu’aux associations.

Réserve civique

A la suite de nombreux appels, beaucoup de réservistes se sont inscrits mais souvent les missions manquent. Les collectivités peuvent être un relais pour faire connaître ce dispositif et en bénéficier elles-mêmes.
Merci de bien vouloir relayer l’existence de ce dispositif et inciter ceux qui le peuvent à inscrire leurs offres de mission sur https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Rappel des 5 missions vitales :
  1. Aide alimentaire et d’urgence : je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  2. Garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  3. Lien avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  4. Solidarité de proximité : je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.
  5. Soutien scolaire à distance : j’aide à distance les élèves à faire leurs devoirs.

Entreprises : nouvelles dispositions

En Haute-Loire, les demandes d’activités partielles concernent 54% des entreprises du département et 49% des salariés
  • activité partielle :

Sur le site du ministère du travail est également accessible une nouvelle version du document relatif à l’activité partielle actualisé au 29 avril. Les ajouts du jour, surlignés en bleu, sont précisés en page de garde du document.
Vous trouverez également annexées au document, plusieurs nouvelles fiches concernant les salariés rémunérés au cachet, les apprentis, les forfaits, les entreprises de travail temporaire ainsi que l'indemnisation en activité partielle de certains arrêts de travail liés au Covid-19.
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-emplois/chomage-partiel-activite-partielle/article/precisions-sur-les-evolutions-procedurales-du-dispositif-exceptionnel-d
  • nouvelle disposition pour la garde d’enfant :

Au 1er mai, le dispositif de garde d’enfant par le versement d’Indemnités journalières est supprimé. Une bascule est possible en activité partielle. L’entreprise doit placer le salarié dans ce statut. Ce motif sera valable un mois. Après le parent devra justifier que son enfant ne peut être accueilli en classe.
  • nouvelles fiches de prévention des risques

De nouvelles fiches métier ont été publiées ou actualisées sur le site web du ministère du travail pour les :
  • Aide à domicile
  • Animaleries
  • Bureaux de contrôle et vérification
  • Bureaux de production et supervision
  • Entrepôts logistiques
  • Taxi VTC
  • Intérimaires
  • Vestiaires
  • Boucher – charcutier traiteur
  • Viti-viniculteur
  • Location matériel et engins

Elles sont disponibles : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs
Le « Questions-Réponses », du ministère du travail s’est également beaucoup enrichi, a été réorganisé pour plus de facilité dans son actualisation et dans les recherches :
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/
Toutes ces informations ont vocation à être largement diffusées

Dispositif global de la mobilisation de La Poste pour la distribution de masques

Dans le but d’accompagner le déconfinement progressif et de favoriser la reprise de l’activité économique, La Poste se mobilise pour distribuer des masques partout en France. Une plateforme de commande de masques, conçue à la demande du ministère de l’Économie et des Finances sera ainsi dédiée aux besoins des TPE et des petites PME à partir du 2 mai prochain. Des solutions de logistique et de livraison sont par ailleurs actuellement proposées aux collectivités et aux industriels sur tout le territoire.
L’expertise numérique d’une part, la puissance logistique et le maillage de distribution constituent les principaux atouts de La Poste pour assurer cette mission au service des acteurs économiques et de la population.
Une plateforme pour faciliter les commandes de masques des TPE et petites PME.
L’adresse du site est la suivante : kit.tpe.auvergnerhonealpes.fr
Information URSSAF
Le 6e numéro de la lettre d’information partenaires dans le cadre des dispositifs mis en place par le réseau des Urssaf liés aux impacts économiques de l’épidémie de coronavirus.

A destination des entreprises et des indépendants

Ouverture des services au public

Les mesures sanitaires liées à la propagation du Covid-19 ont entraîné la fermeture des seuls accueils au public des services publics de l’État en Haute-Loire.
La continuité des services pour le suivi des dossiers des particuliers et des collectivité est cependant assurée par mail et par téléphone (voir la lettre n°10) et détails sur le site :
http://www.haute-loire.gouv.fr/fonctionnement-des-services-de-l-etat-en-haute-a3184.html
Dans la perspective de l'après 11 mai, les services de l’État vont tout mettre en œuvre pour faciliter la réouverture des services d'accueil du public en respectant toutes les mesures sanitaires nécessaires à la sécurité de tous. Une communication précisant ces nouvelles modalités sera faite en milieu de semaine prochaine.

https://bienvivreavals.forumactif.com

Admin


Admin

Situation sanitaire

En Haute-Loire, la situation a légèrement baissé depuis hier : 35 hospitalisés (-1) et aucun nouveau décès n’est à déplorer.
Le nombre de personnes retournées à leur domicile est en augmentation à 69 (+4).
Cette tendance générale doit absolument se maintenir pour que le département puisse bénéficier des effets du confinement le 11 mai. Ainsi, il est indispensable que chaque citoyen maintienne ses efforts.
Les opérations de dépistage dans les EHPAD se poursuivent conformément à l'ordre des priorités établi entre l'ARS et le conseil départemental à l'occasion d'une rencontre en préfecture il y a dix jours.
Les dernières nouvelles sont plutôt rassurantes mais une vigilance forte doit être conservée dans la sécurisation sanitaire des protocoles de rencontre entre les résidents et leurs familles. Les directeurs d'EHPAD en sont les artisans essentiels.
Le conseil départemental, pour sa part, a mis en place une politique volontariste de renforcement des outils numériques des EHPAD afin d'aider à la minoration de l'impact psychologique des mesures de confinement.
Notre attention collective doit donc être maintenue à l'endroit des EHPAD afin de nous assurer de leur capacité humaine et matérielle à supporter dans la durée la crise actuelle.

Journée nationale du 8 mai 2020 relative à la commémoration de la victoire de 1945

La situation sanitaire et les mesures de confinement ne permettent malheureusement pas de tenir ces commémorations dans leur format habituel.
Pour la cérémonie du 8 mai, anniversaire de la victoire de 1945, étant donné le caractère fédérateur de la commémoration et la proximité de la date potentielle d'allègement du confinement, le Gouvernement a décidé de tenir des cérémonies en format restreint. Ainsi, les mesures suivantes seront appliquées pour cette cérémonie en Haute-Loire :
pour les services de l’État, le préfet présidera à huis-clos et en comité restreint une cérémonie unique pour l'ensemble du département, au Puy-en-Velay ;
  • au niveau communal, les maires pourront procéder au dépôt d'une gerbe, dans les lieux où la cérémonie se tient habituellement. Le nombre de personnes présentes ne pourra excéder 5 personnes (élus en priorité) et les mesures de distanciation devront être respectées. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public ,
  • Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, le Président de la République demande aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales.

Gendarmerie - lancement de l’opération #RépondrePrésent

Depuis le début de la crise COVID, le groupement de gendarmerie de la Haute-Loire s'est fortement mobilisé pour faire respecter les mesures de confinement qui sont essentielles pour limiter la propagation de l'épidémie.
La sécurisation de la chaîne logistique des équipements de santé, mais aussi l'attention portée aux élus, aux seniors, aux victimes de violences intra-familiales, ainsi que le soutien aux entreprises du territoire ou encore la sécurité des mobilités font partie de ses nombreuses priorités. Dans ce contexte inédit, le directeur général de la gendarmerie nationale a souhaité que soit amplifiée l'action locale des groupements en proposant de renforcer l'offre de solidarité faite aux territoires et à la population.
La gendarmerie a donc lancé l'opération #RépondrePrésent. Elle s'appuie sur l'écoute, l'accompagnement et l'anticipation, fruits d'une méthode qui privilégie le sur-mesure et de nouveaux modes d'action faisant appel à l’intelligence locale et à la capacité d'initiative des groupements et compagnies.
A ce titre, agissant sous l'autorité du préfet, le commandant du groupement de Gendarmerie de la Haute-Loire, ainsi que les commandants de compagnie, sont à votre disposition pour accompagner les besoins de vos communes.

Covid-19 – mesures d’hygiène à mettre en place pour les écoles, collèges et lycées à la sortie du confinement

A la suite d'une réunion en préfecture ce matin même avec l'inspection d'académie, les associations des maires et le conseil départemental, de nombreuses questions ont été posées sur la préparation de la rentrée scolaire le 11 mai.
Une nouvelle réunion interviendra en préfecture lundi à 16.00 pour trancher certains points. Afin d'aider à la réflexion, vous trouverez ci-joint, le document fixant la liste des mesures sanitaires souhaitées dans l’attente d'éventuelles recommandations nationales complémentaires. Il est, par ailleurs, rappelé qu'un maire ne peut s'opposer à l'ouverture de l'école. Un point juridique précis sera fait par l'AMF pour préciser cette répartition des responsabilités.

Par ailleurs, un groupe de travail se réunira la semaine prochaine, toujours en préfecture, avec la DDCSPP, la CAF, le conseil départemental, l'AMF et l'AMRF pour évoquer la question des crèches. Des informations complémentaires seront ensuite adressées aux présidents d'EPCI.

https://bienvivreavals.forumactif.com

Admin


Admin

Préfecture Haute-Loire a écrit:Point du lundi 27 avril 2020

Situation sanitaire

En Haute-Loire, la situation a légèrement évolué depuis hier : il y a désormais 38 hospitalisés (+2) et aucun nouveau décès n’est à déplorer.
Le nombre de personnes retournées à leur domicile reste stable à 65.

Complément : Étrangers se trouvant actuellement confinés en France et dont le titre de séjour a expiré :

Ordonnance n° 2020-328 du 25 mars 2020 (portant prolongation de la durée de validité des documents de séjour) modifiée le 24/04/2020.
Les modifications apportées à l'ordonnance sus-mentionnée prévoient que la durée de validité des documents de séjour suivants, arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020, est prolongée de 180 jours et non plus seulement de 90 jours :
  • Visas de long séjour ;
  • Titres de séjour, à l'exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • Autorisations provisoires de séjour ;
  • Récépissés de demandes de titres de séjour.

Attention, les attestations de demandeurs d'asile restent quant à elles prolongées automatiquement mais pour 3 mois seulement, et non pour 6 mois contrairement aux documents sus-mentionnés.

Information du Ministère de l’Économie et des Finances

Pour faciliter la reconnaissance des masques grand public, les producteurs placeront un logo sur le conditionnement
Grâce à celui-ci, les citoyens souhaitant acheter un masque grand public pourront être sûrs qu’il est bien homologué.

https://bienvivreavals.forumactif.com

Admin


Admin

Préfecture de Haute-Loire a écrit:point du dimanche 26 avril 2020

Situation sanitaire

En Haute-Loire, la situation a légèrement augmenté depuis hier : 39 hospitalisés (+3) et aucun nouveau décès n’est à déplorer.
Le nombre de personnes retournées à leur domicile reste stable à 65 personnes.

Le « click and collect »

Pour les établissements demeurant fermés, la continuité de leur activité sous le format “click and collect” est possible.
Le 21 avril 2020, le Gouvernement a annoncé la possibilité pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public de maintenir des activités d’achat à distance, en ligne, de retrait de commande en magasins, ou de livraison.
Cette autorisation reste conforme à l’article 8 du décret du 23 mars 2020, sous réserve du respect de conditions irréprochables de sécurité sanitaire, et de l’application des mesures barrières. Ces achats du quotidien en “click & collect” sont autorisés au titre des « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien.

Commerce de détail de textiles en magasin spécialisé

Les vendeurs de tissu et des merceries sont désormais autorisés à ouvrir pour permettre la fabrication de masques (annexe au décret du 23 mars 2020 modifié)
Nomenclatures Sous-classe 47.51Z : Commerce de détail de textiles en magasin spécialisé
Cette sous-classe comprend :
  • le commerce de détail de tissus
  • le commerce de détail de fils à tricoter
  • le commerce de détail de matériaux de base pour la fabrication de tapis, de tapisseries ou de broderies
  • le commerce de détail de textiles
  • le commerce de détail d'articles de mercerie : aiguilles, fils, etc
.
Cette sous-classe ne comprend pas
  • le commerce de détail d'articles d'habillement
  • le commerce de détail de rideaux et de voilage
.

Plan d'aide pour les restaurateurs, hôteliers, cafetiers et professionnels du tourisme et du loisir

A la demande du Président de la République, le Gouvernement a décidé de renforcer les mesures de soutien du plan d'urgence économique pour les acteurs de ces secteurs.
Parmi les principales mesures :
  • La possibilité de recourir à l’activité partielle sera maintenue après la reprise de l’activité pour les secteurs du tourisme, des hôtels, cafés et restaurants, de l’événementiel et de la culture.
  • Le Fonds de solidarité restera ouvert aux entreprises de ces secteurs au-delà du mois de mai. Ses conditions d’accès seront élargies aux entreprises ayant jusqu’à 20 salariés et 2 millions € de CA. Le plafond des subventions dans le cadre du second volet du fonds sera porté à 10 000 €.
  • Une exonération de cotisations sociales s’appliquera automatiquement à toutes les TPE et PME de ces secteurs pendant la période de fermeture ; pour les autres entreprises de ces secteurs, des étalements longs de charges sociales et fiscales seront appliquées et des annulations appliquées au cas par cas, en fonction de leur situation financière.
  • Les loyers dus aux bailleurs nationaux seront annulés pour la période de fermeture administrative.

Enfin, le Gouvernement échangera avec les collectivités territoriales sur les modalités de report de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et d’exonération de la part forfaitaire de la taxe de séjour au titre de l’année 2020.
Le Gouvernement travaille en outre sur la création d’un fonds d’investissement en faveur de ces secteurs, et fera un point d’étape sur tous ces sujets avec les professionnels concernés lors d’un prochain Conseil interministériel du tourisme le 14 mai.

Nouvelles mesures pour les étrangers se trouvant actuellement confinés en France et dont le titre de séjour a expiré

La durée de validité des documents de séjour qui auront expiré entre le 16 mars 2020 et le 15 mai 2020 a été prolongée de 3 mois.
Cette mesure concerne :
  1. les visas de long séjour,
  2. les titres de séjour,
  3. les autorisations provisoires de séjour,
  4. les récépissés de demande de titre de séjour,
  5. les attestations de demande d’asile.

Les visas de court séjour ne sont pas concernés par cette mesure. Dans ce cas, il est possible de contacter son ambassade pour connaître les modalités de retour dans votre pays de résidence habituelle.
Par ailleurs, la préfecture du lieu de séjour pourra, dans des cas d’urgence justifiés, prolonger le visa ou délivrer une autorisation provisoire de séjour.
Tout savoir sur le site de France diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/

https://bienvivreavals.forumactif.com

Admin


Admin

Prefecture Haute-Loire a écrit:point du jeudi 23 avril 2020 :

Situation sanitaire

   En Haute-Loire, il y a désormais 36 hospitalisés (-2) et malheureusement deux personne décédées supplémentaires (9).
   Le nombre de personnes retournées à leur domicile est en légère augmentation et se situe à  65 (+3).
   Il est à noter que depuis le vendredi 10 avril, les données concernant les établissements médico-sociaux ne sont communiquées qu’une fois par semaine. Une augmentation des cas risque donc d’apparaître en fin de semaine.

COVID-19 et le monde du travail

En Haute-Loire, chaque semaine, l’ensemble des acteurs du monde économique de la Haute-Loire se réunit en Préfecture pour suivre la mise en œuvre des mesures de soutien aux entreprises.
Services de l’État (Ud Direccte, Direction départementale des finances publiques, - Direction départementale des Territoires), Conseil départemental, Conseil Régional, URSSAF, Banque de France, chambres consulaires, syndicats et branches professionnelles (FFB ; CAPEB ; CNATP ; MEDEF ; CPME43…), représentants des banques et des assurances du département...
Des groupes de travail restreints se réunissent également soit pour traiter un point spécifique (lien grande distribution-monde agricole, la commande publique pour le BTP), soit autour d’une thématique (groupe de travail commerce-tourisme).
Une information à destination des entreprises a été mise en place. Retrouvez toutes ces informations sur le site internet de la Préfecture sur le lien suivant : www.haute-loire.gouv.fr

En complément à la lettre n°27 - approvisionnement en masques

Vous trouverez ci-joint une fiche établie sur les escroqueries liées au COVID-19. Vous y trouverez notamment une liste de noms d'entreprises identifiées par ce type d'agissement.
En cas d'arnaque ou de suspicion, vous pouvez transmettre des signalements à la task force de lutte contre les arnaques liées au Covid-19 à l'adresse suivante : SNE-Coordination-Fraudes@dgccrf.finances.gouv.fr.
Pour mémoire, des commandes en masques (à partir de 5000 pièces), gel hydroalcoolique (à partir de 1000 litres/semaine) et d'EPI peuvent être passées directement sur la plateforme : www.stopcovid19.fr

COVID-19 -Renforcement des mesures de vigilance cybersécurité V2.

ALERTE sur les escroqueries liées au COVID-19

Cette mise à jour est réalisée au regard de différents nouveaux signalements réalisés.
Contexte : L’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 génère une situation de crise mondiale.
Comme à chaque événement exceptionnel, il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la tension inhérente à la gestion de crise et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser. Ce phénomène sera amplifiée par l’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges. En outre, les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.
Cette situation de crise, d’urgence et d’inquiétude représente une véritable aubaine pour les cybercriminels qui  jouent sur les peurs et les précipitations pour commettre leurs forfaits. Les escroqueries et les tentatives  d’escroqueries de la part de sociétés ou d’individus malveillants, français ou étrangers, se multiplient. Plusieurs entités françaises ont été ciblées.

Exemples constatés :

Différents messages envoyés vers des structures de santé, collectivités ou entreprises se prétendant parvenir d’instances officielles tentent de leurrer la vigilance et permettre de réaliser des escroqueries. Ce type d’escroquerie repose le plus fréquemment sur la contrefaçon d’un site internet ou d’une adresse d’envoi, l’adresse est « masquée ou maquillée » afin de paraître authentique.
Le premier exemple ci-dessous est un message réel reçu par différentes structures.
S'informer Escroq11
Par ailleurs, plusieurs sociétés ont pu proposer à la vente des matériels de protection (masques, gel, blouses, gants …) à des établissements de santé, officines, collectivités ou entreprise de distribution de matériel de santé. Une fois les commandes payées en partie les fonds étaient retirés du compte fourni et le matériel n’était jamais fourni.
Les sociétés concernées identifiées à ce jour sont :
SociétésNoms de domaines utilisésAdresses mail
MSN PHARMA LTD
MSN PHARMA GLOBAL
MSN SOLUTIONS
MSN GROUP OF COMPANIES
MEDICAL LEASE
SANTE PUBLIQUE FRANCE
msngloballtd.com
msnbgloballtd.com
oxyline.com
oxylinepharma.com
goldmédical.fr
santepublique-france.fr

contact@msnbgloballtd.com
contact@msngloballtd.com
finances@msnbgloballtd.com
finances@msngloballtd.com
info@msnbgloballtd.com
info@msngloballtd.com
admin@oxyline.net
compta@oxyline.net
contact@santepublique-france.fr
info@santepublique-france.fr
info@oxyline.net
information@santepublique-france.fr
martin.perrin@oxyline.net
service.commande@goldmedical.fr
service.commande@oxyline.net

Enfin différentes structures ont également reçu des appels téléphoniques (souvent en se référant du ministère ou d’une agence sanitaire) indiquant devoir procéder à un paiement et concernant un acompte dans le cadre du COVID19. L’interlocuteur annonce en pas ne pas avoir connaissance du dossier mais être en possession d'une copie d'écran lui demandant de contacter la structure ciblée pour le règlement d'une facture. Il est fait demande des coordonnées bancaires, puis de régler une facture. L’adresse indiquée est une adresse non officielle (gmail) concernant le paiement et notamment le montant concerné.


  1. Comme pour tout système d’information, appliquez les règles d’hygiène de sécurité :
    En cas de réception d’un lien par e-mail ou par les réseaux sociaux pour participer à une vidéoconférence, contacter l'expéditeur pour confirmer sa légitimité. Ne jamais ouvrir les liens et les pièces jointes provenant d'expéditeurs inconnus. Rechercher les indices classiques comme les fautes d'orthographe dans les URL et les e-mails.
  2. Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application Afin d’éviter que le vol d’un de vos mots de passe ne compromette tous vos comptes personnels. Vous pouvez également utiliser des coffres forts numériques de type KeePass1 pour stocker de manière sécurisée vos différents mots de passe.
  3. Méfiez-vous des messages quelle que soit leur origine :
    Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone , l’hameçonnage (ou phishing) reste le premier vecteur d’attaque pour vous dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous attirant sur de faux sites officiels à la promesse d’une (trop) bonne affaire, d’un remboursement, d’une confirmation de commande, d’un colis en attente, d’un problème de sécurité… Ces messages peuvent également contenir une pièce-jointe malveillante (virus) ou vous inciter à vous rendre sur un site piégé pour infecter votre terminal.
  4. Avant de cliquer sur un lien douteux :
    Positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance, c’est-à-dire que l’intitulé du lien correspond bien à l’organisme qui l’a envoyé, ou allez directement sur le site de l’organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé.
  5. En cas de doute :
    Mieux vaut s’abstenir de cliquer ou de répondre. Sinon contactez si possible directement l’organisme concerné pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu. Vérifiez la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez, que ce soit pour vous informer ou réaliser un achat. Avant de fournir des informations personnelles ou bancaires, assurez-vous du sérieux du site sur lequel vous comptez vous inscrire ou commander en consultant les avis et en recherchant sur votre moteur de recherche d’éventuelles malversations connues.

Dans certains cas, les virus contenus dans ces pièces-jointes peuvent aller jusqu’à bloquer votre matériel voire chiffrer vos fichiers et vous réclamer une rançon pour en retrouver l’accès.
De façon générale : Appliquons tous les gestes « barrières » de cybersécurité pour rester au mieux protégés Ne baissez pas la garde, au contraire, montez-là ! soyez cyber-vigilants.

Les TPE et PME peuvent quant à elles passer des commandes sur le site www.cdiscountpro.com  qui leur seront livrées dans les enseignes du groupe Casino dans un délai rapide. Un justificatif est demandé pour prouver que l'entreprise appartient à ces catégories.

Fête religieuse - Le Ramadan

Le jeûne du mois de Ramadan se tient cette année du jeudi 23 avril au samedi 23 mai 2020.
Comme les autres fêtes religieuses, cette fête traditionnelle musulmane peut être l’occasion de rassemblements.
Elle ne constitue pas un motif pour ne pas respecter les mesures de confinement nécessaires pour contenir la propagation du virus.

Solidarité numérique

   En cette période de confinement, internet est devenu indispensable pour travailler, effectuer des démarches administratives, ou encore consulter son médecin, ce qui constitue un réel défi pour ceux qui ne maîtrisent pas les outils numériques.
   Aussi, le Gouvernement a lancé la plateforme « Solidarité-Numérique.fr » et un numéro de téléphone 01 70 77 23 72 permettant d’accompagner chaque Français dans ses démarches du quotidien.
Ce sont plus de 2000 médiateurs qui se sont portés volontaires pour aider les Français à effectuer des démarches du quotidien en leur apportant un accompagnement personnalisé, et plus de 120 tutoriels.

https://bienvivreavals.forumactif.com

12S'informer Empty Masques Ven 24 Avr - 11:06

Laurent

Laurent

Les habitants de Vals pourront donc bénéficier des masques commandées par :

  • La communauté d'agglomération du Puy et dont la distribution est assurée par la commune (demande actuellement distribuée dans les boîtes aux lettres) et sur le site de la commune Opération un masque par habitant,
  • La Région et dont la distribution reste à définir.
     

Admin


Admin

Préfecture Haute-Loire a écrit:point du mercredi 22 avril 2020

Situation sanitaire

       En Haute-Loire, la situation a  légèrement évolué depuis hier : 38 hospitalisés (+1) et aucun nouveau décès n’est à déplorer.
       Le nombre de personnes retournées à leur domicile reste stable (62).
       Il est à noter que depuis le vendredi 10 avril, les données concernant les établissements médico-sociaux ne sont communiquées qu’une fois par semaine. Une augmentation des cas risque donc d’apparaître en fin de semaine.

   Une réunion s'est tenue aujourd'hui en préfecture entre l'Etat (préfecture, ARS et centre hospitalier Émile Roux), les associations de maires du département et le conseil départemental afin de répondre aux demandes de "garanties sanitaires" formulées par l'AMF dans un document national hier. Le travail de concertation d'aujourd'hui qui s'est focalisé sur la gestion des masques, des tests ou de l'accompagnement des anciens dans les EHPAD, se poursuivra la semaine prochaine sur l'ensemble des thématiques évoquées dans le document de l'AMF (réouverture des écoles ou des services publics...). Il s'agit dans ces discussions départementales d'évoquer différentes hypothèses et faciliter ainsi notre réactivité collective face aux décisions qui seront prochainement rendues publiques par le gouvernement sur le plan de déconfinement.

Approvisionnement en masques

   De nombreuses initiatives publiques et privées permettent chaque jour la commande et la livraison de masques.
   La plupart du temps ceux-ci sont destinés aux personnels soignants et au secteur médico-social, en complément des stocks d’État mis à leur disposition par l'ARS 43, de manière structurée, au travers du groupement hospitalier territorial.

   Le site national StopCOVID19.fr propose aux :

  • établissements hospitaliers,
  • EHPAD,
  • groupements de médecins libéraux,
  • collectivités,
  • groupements de pharmacies,
  • entreprises dont les salariés doivent être protégés (grande distribution, bureau de poste, forces de l’ordre et autres acteurs publics)

par catégorie de produit tous les fournisseurs qui se mobilisent pour éviter toute pénurie. Après création d’un compte, vous pouvez commander et suivre la livraison de votre commande.https://stopcovid19.fr/customer/account/login/

   De plus, sur la page de la Direction générale des entreprises dédiée aux masques « grands publics » (masques en tissu), un tableau des entreprises fabriquant des masques en tissu avec des informations qualitatives est mis à jour en ligne : https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection.
   Trois entreprises de Haute-Loire y figurent.
 

Points économiques

Aide

Signalé : derniers jours pour solliciter une aide du fonds national de solidarité au titre du mois de mars auprès de la DDFIP
   L’État a mis en place un Fonds de solidarité, avec les Régions, permettant le versement d'une aide défiscalisée aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs, aux professions libérales touchés par la crise du coronavirus. Cette aide versée très rapidement par l'administration fiscale peut atteindre 1 500 € pour chaque entreprise.
   Cela concerne les entreprises d'un effectif salarié de 0 à 10, dont le chiffre d'affaires du dernier exercice comptable clos était inférieur à 1 million d'euros et dont le bénéfice annuel imposable était inférieur à 60 000 €.
Ces professionnels ont :

  • soit été concernés par une fermeture administrative (exemple : bar, restaurant, hôtel, …) ; 
  • soit subis une perte de chiffre d'affaires de 50 % en mars 2020 par rapport à mars 2019

   Pour demander cette aide, les professionnels doivent se connecter sur www.impots.gouv.fr dans leur espace « Particulier », puis remplir la demande dans leur messagerie sécurisée.
   Un pas-à-pas est disponible pour les aider dans leurs démarches (comment se connecter, où compléter la demande, les informations à indiquer).
   Les trois chambres ont, à nouveau, communiqué sur ce sujet et se tiennent, elles aussi, à disposition des demandeurs.
   En cas de difficulté, les entreprises peuvent contacter le Centre Impôt Service joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au 0810 467 687 (service 0,06 € par minute + prix d'un appel local), ou leur service des impôts des entreprises.
   Il vous est demandé de bien vouloir contacter les commerçants, indépendants, PME ou professions libérales de vos connaissances pour vous assurer qu'ils ont bien eu cette information et qu'ils ont bien fait leur demande.
  Il serait paradoxal de disposer d'un outil simple et efficace mais qui ne fonctionnerait pas par défaut d'information de ceux qui peuvent en bénéficier.

Ma ville mon shopping

 Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés à La Poste pour soutenir les artisans en mettant gratuitement à leur disposition la plateforme « Ma Ville Mon Shopping » pendant la durée du confinement.
   www.mavillemonshopping.fr est une plateforme de vente en ligne, qui inclut des services logistiques, permettant aux artisans de continuer leur activité à distance. Les consommateurs achètent leurs produits frais et non-frais sur le site mentionné ci-dessus qui sont ensuite soit livrés à domicile, soit disponibles en « click & collect » chez les artisans.

https://bienvivreavals.forumactif.com

14S'informer Empty Lettre d'informations N° 26 Jeu 23 Avr - 17:35

Admin


Admin


Préfecture Haute-Loire a écrit:26 – Point de situation – 22 avril 2020

Situation sanitaire

En Haute-Loire, la situation a évolué depuis hier : 37 hospitalisés (+1), et malheureusement une personne décédée en plus (7).
Le nombre de personnes retournées à leur domicile reste stable (62).
Il est à noter que depuis le vendredi 10 avril, les données concernant les établissements médico-sociaux ne sont communiquées qu’une fois par semaine. Une augmentation des cas risque donc d’apparaître en fin de semaine. Les tests se poursuivent sur les établissements ayant déclaré des cas suspects. Par ailleurs, les protocoles d'accueil des familles se mettent en place mais nécessitent un peu de temps car il s'agit de s'assurer qu'ils respectent strictement le cadre sanitaire imposé.
Il a été constaté un début de relâchement dans le respect des mesures barrières aussi vous est-il demandé de bien rester dans le cadre actuel de respect strict du confinement même si de nombreuses personnes s'interrogent sur l'après 11 mai.

1er mai : la vente du muguet sur la voie publique étroitement encadrée

En raison de la crise sanitaire du covid-19 et dans le cadre du respect du décret du 23 mars 2020, la vente du muguet du 1er mai est étroitement encadrée cette année.
Tout d’abord, la vente du muguet sur la voie publique, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, sera strictement interdite.
Les fleuristes, n’étant pas autorisés par le décret du 23 mars 2020 à accueillir du public dans leur magasin, pourront proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes et dans le respect de l’application des mesures barrières.
Enfin, la vente du muguet pourra également s’effectuer dans les commerces de produits essentiels (supermarchés, supérettes, multicommerces…), autorisés à accueillir du public par le décret du 23 mars 2020 et dont la liste est disponible sur gouvernement.fr.
Concernant la vente au muguet sur la voie publique, il convient de rappeler que le fait de vendre ou d’exposer en vue de la vente des marchandises dans des lieux publics sans autorisation ou déclaration régulière constitue une contravention réprimée par le code pénal (amende de 750 € voire plus et, à titre de peine complémentaire, la possibilité de confisquer la marchandise - art R 644-3).
De plus, cette activité n’entre pas dans le cadre des motifs de sorties autorisées par l’attestation de déplacement dérogatoire. Le contrevenant s’expose donc à une amende de 135 €.

Télédéclarations PAC

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse du préfet de région qui rappelle aux agriculteurs l'importance de faire sa déclaration PAC dès que possible, et donc si possible avant le 15 mai plutôt qu'avant le 15 juin.
Nous demandons donc aux maires de bien vouloir communiquer cette information dans la mesure de leurs possibilités aux agriculteurs de leur commune (affichage, envoi par mail, etc.).

Arrêté préfectoral interdisant l'accueil de touristes dans les campings du département

L’accueil de public touristique dans les campings situés sur le territoire du département de la Haute-Loire est interdit jusqu’à nouvel ordre.
Cette interdiction ne s’applique pas :
  • aux personnes qui y ont leur domicile régulier et qui y vivent à l’année,
  • aux personnes accomplissant des activités essentielles à la poursuite de la vie de la Nation et qui seraient hébergées pour raisons professionnelles.

Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945

Le ministère des armées a communiqué hier sur les modalités d’organisation des cérémonies du 8 mai. Les cérémonies organisées par le préfet dans la ville chef-lieu, et par les communes devront se faire dans un format restreint, en respectant strictement les mesures de distanciation. Elles ne seront pas ouvertes au public.
Nous vous ferons parvenir dès que possible toutes les instructions précises relatives à cette organisation.

https://bienvivreavals.forumactif.com

15S'informer Empty Re: S'informer Mar 21 Avr - 15:17

Laurent

Laurent

Il faut attendre encore un peu pour les modalités d'ouverture de l'école.

Admin


Admin

Préfecture Haute-Loire a écrit:Point de situation aux maires – 21 avril 2020
Voici les derniers éléments d'informations sur diverses mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Situation sanitaire

En Haute-Loire, la situation est identique à celle d’hier : 36 hospitalisés. Aucun nouveau décès n’est à déplorer. Le nombre des retours à domicile : 62.
Dans son bulletin quotidien, l’ARS insiste sur deux points : (voir en PJ)

  • la vigilance sur la consommation des compléments alimentaires (des composants à éviter absolument)
  • le maintien à l’identique de l’accès aux soins durant la période de confinement

Il est important de  rappeler à la population que, même si le confinement est plus que jamais nécessaire, la consultation chez le médecin ou à l’hôpital pour toutes les autres pathologies est indispensable pour éviter une aggravation de l’état de santé de la population.
Tout est détaillé dans cette page spécifique de l’ARS :
   https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/covid-19-acces-aux-soins-durant-la-periode-de-confinement-0

Question des masques

Des nombreuses initiatives privées et publiques sont organisées dans le département pour la fabrication de masques à la fois pour les professionnels et pour la population.
Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore fixé d’instructions relatives au port de masque dans la perspective de l'après 11 mai.

Éducation nationale : FAQ mise à jour pour l'ensemble des examens scolaires

Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés.
Les parents et élèves trouveront toutes les réponses à leurs questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS. La Foire aux questions (FAQ) vient d'être mise à jour.
https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Communication de la gendarmerie nationale aux professionnels du bâtiment

Les chantiers, notamment ceux à l'arrêt, constituent par la présence de matières premières, de matériels et d’engins professionnels un risque élevé pour la commission d’actes malveillants.
Le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Loire, actif et permanent, a adressé un bulletin d'alerte diffusé aux professionnels du bâtiment.
Les conseils indiqués dans la fiche peuvent être fort utiles pour la sécurité et la protection des chantiers publics.



Dernière édition par Admin le Jeu 23 Avr - 17:40, édité 1 fois

https://bienvivreavals.forumactif.com

17S'informer Empty Re: S'informer Lun 20 Avr - 17:28

Admin


Admin

Préfecture Haute Loire a écrit:24 – Point de situation aux maires – 20 avril 2020
      Mesdames et Messieurs les Maires,
   Voici les derniers éléments d'informations sur diverses mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Situation sanitaire


  •  En Haute-Loire, la situation a connu une hausse des hospitalisations cette fin de semaine : 36 (+15 samedi, -3 dimanche). Aucun nouveau décès n’est à déplorer.
       
  • Le nombre des retours à domicile progresse chaque jour : 62 (+6).
       
  • Le moindre relâchement peut entraîner la propagation du virus. Les efforts doivent être maintenus afin que cette tendance se poursuive, et permette d’anticiper toutes les mesures qui seront nécessaires à un déconfinement très progressif qui se mettra en place à partir du 11 mai et dans les semaines qui suivront.

Calendrier de la déclaration des revenus

La Direction départementale des finances publiques vous apporte des précisions concernant la déclaration de revenus. Cette année compte tenu du contexte lié à la crise sanitaire, le calendrier a été adapté.

Les contribuables de la Haute-Loire ayant déclaré leurs revenus sous format « papier » l'année dernière, recevront leur déclaration de revenus préremplie plus tardivement que les années précédentes. La majorité des contribuables recevra son formulaire entre la fin avril et la mi-mai 2020.

Jusqu’à cette date, il est donc inutile de contacter le service des impôts des particuliers en cas de non-réception. Cette situation est normale. Les usagers ayant déclaré leurs revenus en ligne en 2019 ne recevront plus de déclaration « papier » : ils recevront progressivement un courriel les informant de la mise à disposition du service de déclaration en ligne.
Tous les usagers, quelle que soit leur situation, peuvent déclarer leurs revenus sur internet ( www.impots.gouv.fr ), selon un dispositif simple, souple et sécurisé.
L'accès à la déclaration en ligne est ouvert dès le 20 avril jusqu'au 8 juin 2020, date limite pour déclarer en ligne ses revenus.
La date limite pour renvoyer sa déclaration des revenus « papier » au service des impôts est le vendredi 12 juin 2020.
Pour se renseigner :
Les usagers peuvent contacter pour toute question pour leur déclaration de revenus, sur le prélèvement à la source ou les services en ligne :

  • centre d'appel de la DGFIP : 0809 401 401 (coût d'un appel local).
  • site www.impots.gouv.fr (via leur espace « particulier », dans leur messagerie sécurisée, poser des questions au service dont ils dépendent).


Dispositifs d’aide à distance en santé accessibles pendant l’épidémie de Covid-19

Un annuaire réalisé par Santé publique France [..] permet de trouver tous les contacts utiles et à distance en matière de santé :

  • santé mentale,
  •  violences,
  • violences conjugales,
  • enfants et jeunes- parentalité,
  •  handicap,
  •  fin de vie et accompagnement du deuil
  •  dispositifs destinés aux professionnels de santé
  • sexualité et contraception
  • addictions
  • maladies chroniques
  •  maladies infectieuses

 

Mesures exceptionnelles pour les artisans, commerçants & conjoints collaborateurs.

 Communication URSSAF (voir détails sur demande)
Le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) a décidé de verser aux artisans, commerçants et leurs conjoints collaborateurs relevant du Régime Complémentaire des Indépendants (RCI) une aide exceptionnelle intitulée « CPSTI RCI COVID-19 » modulable en fonction du niveau de cotisation de chacun. Celle-ci est cumulable avec l'aide obtenue sur le fonds nationale de solidarité.

Comment ça marche ? Montant de l’aide ?
Plafonné à hauteur des cotisations et contributions sociales RCI versées au titre de l’exercice 2018
Plafonné à 1 250 € nets d’impôts et de charges sociales pour les travailleurs indépendants artisans et commerçants, incluant les micro entrepreneurs.

Tous mobilisés pour le système de santé : la plateforme renfort-covid

Une plateforme mise en place par l'Agence Régionale de Santé d'Île de France est élargie aux autres ARS.
Personnes ciblées : les étudiants, professionnels ou retraités avec des compétences qui répondent aux besoins des établissements de santé, afin de soutenir les équipes soignantes.
​Il suffit de télécharger ci-dessous l’application medGo, renseigner identité et compétences, et indiquer la zone de mobilité. Les personnes seront alors alertées si des missions sont à pourvoir dans les établissements à proximité
https://www.renfort-covid.fr/

Accueils de loisirs ouverts durant les vacances de printemps

Depuis la liste communiquée le vendredi 10 avril, il a été ajouté les accueils des Communautés de communes du pays de Cayres-Pradelles et celui de Craponne sur Arzon.
Contact : Antoine Dijol
Chef du pôle Jeunesse, Sports, Ville, Associations
Délégué départemental à la Vie Associative
Tél : 04 71 09 80 84


Préfecture Haute-Loire a écrit:

Marchés en Haute-Loire

La liste des dérogations mises à jour le 17 avril
Préfecture de la Haute-Loire
Direction de la Citoyenneté et de la Légalité Mise à jour : 17/04/20 14H
 Liste des arrêtés dérogatoires à l’interdiction des marchés ( article 8 décret 2020-23 du 23 mars 2020)
Communes date arrête jour(s) de marché heures nombre d’étals Maximum
ALLEGRE 26/03/20 MERCREDI 7H30-12H00 5
AUREC 27/03/20 DIMANCHE*et VENDREDI 6H00-13H00* 15H00-19H00 12 sur 2X6
BAS-EN-BASSET 08/03/20 MERCREDI 7H30-12H00 9 sur 5+4
BEAUZAC 27/03/20 DIMANCHE 7H30-12H00 4
BLAVOZY 25/03/20 DIMANCHE 7H30-12H00 5
BOISSET 25/03/20 SAMEDI 10H00-12H00 2
BRIOUDE 26/03/20 SAMEDI 7H30-12H00 12 sur 2x6 1
BRIVES-CHARENSAC 25/03/20 VENDREDI 7H30-12H00 4
CHAMBON-SUR-LIGNON 27/03/20 SAMEDI 7H30-12H00 12 sur 2x6 2
CHAMPAGNAC LE VIEUX26/03/20 VENDREDI 7H30-12H00 2
COSTAROS 25/03/20 LUNDI 7H30-12H00 12 sur 2x6
CUSSAC-SUR-LOIRE 30/03/20 MERCREDI 9H-13H00 3
DUNIERES 25/03/20 VENDREDI 7H30-12H00 5
FAY SUR LIGNON 24/03/20 MERCREDI 7H30-12H00 7
LA CH0METTE 26/03/20 MARDI 16H30-18H30 6
LANDOS 27/03/20 MARDI 7H30-12H00 6
LANGEAC 25/03/20 JEUDI 7H30-12H00 12 sur 2x6
LANTRIAC 26/03/20 DIMANCHE 7H30-12H00 2
LAUSSONNE 25/03/20 JEUDI 8H00-12H00 6
LAVOUTE-CHILHAC 26/03/20 DIMANCHE 7H30-12H00 6
LEMPDES-SUR-ALLAGNON 06/04/20 MARDI 7H30-12H00 3
LES ESTABLES 07/04/20 JEUDI 9H00-13H00 4
LE PUY-EN-VELAY 10/04/20 Tous les jours 7H30-12H00 10 sur 5X2 2
MAZET SAINT VOY 25/03/20 JEUDI 7H00-13H00 2
MONASTIER-SUR-GAZEILLE30/03/20 MARDI 8H00-13H00 6
MONASTIER-SUR-GAZEILLE 01/04/20 JEUDI ET DIMANCHE 10H00-12H00 Marché aux bestiaux
MONISTROL-SUR-LOIRE26/03/20 VENDREDI et SAMEDI 7H30-12H00 6
MONTFAUCON-EN-VELAY 27/03/20 MERCREDI 7H30-12H00 6
PAULHAGUET 08/03/20 LUNDI 8H00-12H00 6
PINOLS 26/03/20 VENDREDI 7H30-12H00 3
RETOURNAC 24/03/20 MERCREDI 7H30-12H00 7
ROSIERES 26/03/20 SAMEDI 8H00-13H0010 sur 5X2 2
SAINT FRONT 25/03/20 VENDREDI 7H30-12H00 2
SAINT JULIEN CHAPTEUIL 25/03/20 DIMANCHE et LUNDI 7H30-12H00 4
SAINT JUST MALMONT 25/03/20 DIMANCHE 7H30-12H00 6
SAINT-CHRISTOPHE-DOLAIZON 26/03/20 VENDREDI 15H30-18H30 6
SAINT-DIDIER-EN-VELAY 25/03/20 DIMANCHE et MERCREDI 7H30-12H00 5
SAINT-GERMAIN-LAPRADE 27/03/20 MERCREDI 7H30-12H00 6
SAINT-JUST-MALMONT 26/03/20 JEUDI 18H30-20H00 6
SAINT-PAL-DE-MONS 25/03/20 DIMANCHE et JEUDI 7H30-12H00 3
SAINT-PAL-EN-CHALENCON 25/03/20 MERCREDI 8H00-12H00 5
SAINTE-FLORINE 27/03/20 DIMANCHE 7H30-12H00 3
SAINTE-SIGOLENE 25/03/20 MARDI et SAMEDI 7H30-12H00 6
SAINT-VICTOR-MALESCOURS 06/04/20 DIMANCHE 8H30-12H00 9 sur 5+4
SANSSAC 25/03/20 MARDI 7H30-12H00 3
SAUGUES 26/03/20 VENDREDI 7H30-12H00 12 sur 2x6 1
SEMBADEL 08/04/20 JEUDI 8H00-12H00 6
SIAUGUES SAINTE MARIE 26/03/20 DIMANCHE 7H30-12H00 2
SIAUGUES SAINTE MARIE 02/04/20 DIMANCHE 8H00-11H00 Marché aux bestiaux
SOLIGNAC-SUR-LOIRE 30/03/20 MERCREDI 7H30-12H00 5
TENCE 25/03/20 Tous les jours 7H30-12H00 6
VOREY 31/03/20 DIMANCHE 8H00-12H30 8 sur  6+2
YSSINGEAUX 25/03/20 JEUDI 7H30-12H00 12 sur 2x6
___________________

https://bienvivreavals.forumactif.com

18S'informer Empty S'informer Lun 20 Avr - 17:26

Admin


Admin

Des sites, des infos et des échanges.

https://bienvivreavals.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum